Office Address

Gabon . LBV, Suite 600 / Cameroun, Yaoundé | Douala

Phones Number

+241 77 79 03 23

+241 62 95 45 24

Fax: +237670055835

Email Address

televisionregionale6@gmail.com

Culture Marcelin Alinou 2022-01-12 1136 Vues Comments (0 Comment(s))

LA POLÉMIQUE SUR LA PRESTATION DE FALLY IPOUPA A LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA CAN TOTALÉNERGIES CAMEROUN 2021: UNE IGNORANCE NOTOIRE SUR LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Depuis hier soir un débat inutile s'est invité dans les chaumières de Yaoundé, Douala où au sein de la diaspora camerounaise après le passage de Fally Ipupa à la cérémonie d'ouverture de la 33eme édition de la Can.


Je voudrais apporter des petites précisions sur le sujet. Je sais que les artistes ont de gros problèmes sur le droit d'auteur au Cameroun, mais cela ne peut pas les empêcher de bien réfléchir et raisonner.


La Can est une fête africaine et le Cameroun n'est que organisateur. Il faut aussi comprendre les enjeux. Quand il s'agit des organisations internationales, les choses sont un peu compliquées.

Au Gabon en 2017, c'est Youssoufa, un franco-senegalais qui avait ouvert le ball suivi de Franco, Mani Bella, xmaleya, ces trois derniers, de nationalités camerounaises, et Dieu seul sait ce que Gabon détient comme artistes de renom. Le Cameroun ne pouvait pas déroger à la règle.

Et le contexte du Coronavirus a fait en sorte qu'il n'y ait pas eu assez de temps pour aligner d'autres artistes. Juste 15 minutes pour une démonstration de notre diversité culture, cela fut une vraie gageure.

En Afrique du Sud, lors de la première coupe du monde en terre africaine, ce fut Shakira, une sud-américaine qui fut mise en exergue. En France en 2018, c'était Youssou'Ndour, un Sénégalais.

Donc aux artistes, soyons sereins, c'est la fête Africaine, Et les fans zones sont partout dans tout le pays, et les artistes peuvent trouver leur compte.


Capoel OYE

Alinou Marcelin

Il y a 0 Commentaire(s)

Laisser un Commentaire