Le président Français Emmanuel Macron a entamé depuis le 25 juillet 2022 une visite sur le continent africain. Une visite qui le conduira tour à tour au Cameroun, au Benin et en Guinée-Bissau. Ceci au lendemain de sa réélection en France pour un second mandat. Pour de nombreux internautes africains, cette visite ne présage en rien de bon sachant que la politique de France en Afrique n’a jamais contribué au développement de l’Afrique mais plutôt à son appauvrissement avec la complicité de certains africains.
Le président Français Emmanuel Macron entame sa tournée africaine par le Cameroun ce 25 juillet ensuite au Bénin puis en Guinée-Bissau le 28 juillet 2022. C’est la première tournée africaine du chef de l’État Français depuis sa réélection. Si Yaoundé a mis les petits plats dans les grands pour accueillir son hôte, il n’en demeure pas moins qu’au sein de la population, les avis sont mitigés sur cette visite. Pour certains, le gouvernement français n’est pas la bienvenue en Afrique, plus précisément au Cameroun où l’on se souvient encore des atrocités causés par la France pendant la période coloniale, ou encore le soutien de l’Elysée au pouvoir de Yaoundé. « La France pille notre pays, la France exploite nos ressources naturelles, la France a tué nos parents lors des luttes des indépendances et ne s’est jamais excusé. Alors pourquoi nous devons avoir une bonne image de la France ? Il faut que ce pays répare ses torts causés à l’Afrique, la Belgique l’a fait récemment avec La RDC pourquoi la France ne peut pas aussi faire pareil ?Le Cameroun avait au mois d’avril dernier signé des accords de coopération militaire et de défense avec la Russie. Ce qui n’a pas du tout plu à paris, mais une très bonne affaire pour nous les africains, la France doit comprendre que l’Afrique s’est réveillé et que c’est fini la colonisation. » A laissé entendre pascal un habitant de Yaoundé très remonté contre cette visite du Président Français au Cameroun.
Plus loin Antoine de nationalité ivoirienne devant sa bouteille de bière est encore plus courroucé par la venue du président français en Afrique, « La France a trop fait du mal à ce continent ceci avec la complicité de nos dirigeants dictateurs qui pour se maintenir au pouvoir sont également obligé de maintenir la France en Afrique malgré les appels aux départs de la France en Afrique. Le sentiment antifrançais grandit progressivement et je ne doute pas qu’un matin ce pays se verra chasser de l’Afrique y compris ses valets qui s’éternisent au pouvoir nous en avons mare de la présence française en Afrique. Macron vient juste pour protéger les intérêts de la France en Afrique déjà menacé par la Russie et la Chine. La France est en train de perdre ses positions en d’Afrique centrale, et on voit qu’il y a une sorte de réinvestissement, au Cameroun notamment qui est un pays stratégique, par rapport à la Centrafrique où la France a perdu toutes ses positions, par rapport au Tchad enclavé qui a absolument besoin du Cameroun. Nous n’avons pas de problème avec le peuple français mais nous rejetons la politique française en Afrique, la France doit cesser de soutenir les dictateurs africains et de nous imposer ses choix à la tête de nos pays. »
En compagnie d’une forte délégation ministériels et d’hommes d’affaires français, nul doute que plusieurs contrats juteux seront renouvelé au profit de la France et des dirigeants de ces pays africains mais au grand malheur du peuple africain qui continuera de croupir dans la misère et la pauvreté. D’où les questions que vient faire Emmanuel Macron en Afrique ? Quel est l’intérêt du peuple camerounais, Béninois, et Bissau Guinéen à se réjouirent d’une telle visite sur leur continent ?
Guy Roland
Il y a 0 Commentaire(s)