Fidèle à son engagement d’entreprise socialement responsable, la Setrag a lancé au cours de ce premier semestre 2022 plusieurs actions destinées aux riverains du chemin de fer.
Fidèle à son engagement d’entreprise socialement responsable, la Setrag a lancé au cours de ce premier semestre 2022 plusieurs actions destinées aux riverains du chemin de fer. Des murs devant sécuriser les 30 premiers kilomètres de la voie sont en cours de construction, pour des traversées piétonnes en toute sécurité: près de 12 kilomètres ont déjà pu être livrés et des passerelles mises en service qui assurent aujourd’hui la sécurité des riverains d’Owendo. Deux campagnes de sensibilisation sur les risques d’accidents ont également été déployées auprès des établissements scolaires, à proximité des passages à niveau et dans les villages qui jouxtent la voie ferrée, pour les communautés des cinq provinces.
Les actions d’envergure nationale en faveur de la santé des populations ont également été intensifiées. Parmi elles, la Setrag a lancé une campagne de consultations ophtalmologiques, proposant la distribution de lunettes pour les patients de la localité de Ntoum, une première campagne de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme, une seconde contre le tabagisme et une troisième campagne de lutte contre la drogue en milieu scolaire, et aussi un don important en médicaments et matériel médical pour l’ouverture de l’infirmerie du Lycée André Gustave ANGUILE d’Awoungou.
Engagée en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre auprès des salariés et des communautés riveraines du chemin de fer, la Setrag a signé une convention avec l’Observatoire des Droits des Femmes et de la Parité (ODEFPA). Une caravane d’agents sensibilisateurs a ainsi sillonné les 648 kilomètres de voie à la rencontre des populations cibles. Le dispositif a été déployé sur la sécurité ferroviaire sous forme d’ateliers de travail avec les autorités, puis à l’attention des ménages.
Christian MAGNI, Directeur Général de la Setrag « Nos équipes sont pleinement mobilisées pour assurer le désenclavement des populations et le soutien aux opérateurs économiques, par le transport du fret. La modernisation du chemin de fer s’accélère, pour une meilleure qualité de service à nos clients ».
AÌ€ PROPOS DE SETRAG
La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) est concessionnaire de la ligne de chemin de fer reliant Owendo à Franceville. Véritable catalyseur du développement économique du pays, le Transgabonais fait l’objet d’un ambitieux Programme de Remise à Niveau par l’Etat et la Setrag. La société ambitionne de devenir une référence internationale du chemin de fer en se reposant sur un modèle performant et contributif à l’égard des populations.
La Setrag est une filiale à 51% de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), elle-même filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet. Elle emploie 1550 salariés dont la moitié sont répartis tout au long des 24 gares de la ligne de 648 km du Transgabonais.
À PROPOS D’ERAMET
Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique.
Ses 13 000 collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent.
Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt: Eramet valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.
Partenaire privilégié de ses clients industriels, le groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces.
Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.
Marcelin ALINOU
Il y a 0 Commentaire(s)