Dans le cadre de sa transformation numérique, Setrag a modélisé, avec une haute précision, l'intégralité de son domaine ferroviaire à travers l'acquisition de données topographiques par hélicoptère sur les 648 kilomètres du réseau ferroviaire.
Ce chantier d'ampleur a été mené en collaboration avec la société Sixense, société française filiale du Groupe Vinci, spécialisée dans le domaine de l'acquisition aéroportée de données, et deux institutions gabonaises mobilisées pour leurs expertises respectives. L'armée gabonaise a mis à disposition un hélicoptère EC120 y compris son équipage, et l'Institut National de Cartographie a contribué avec ses compétences en matière de positionnement pour la précision des mesures.
Il est à noter que, la modélisation du domaine ferroviaire constitue un prérequis pour une parfaite compréhension de la géographie sur laquelle s'étend le Transgabonais. A savoir, la surveillance fine des zones instables, la compréhension de l'origine de ces instabilités, l’étude préalable aux travaux de stabilisation ou aux aménagements de la plateforme ferroviaire, autant de cas d'utilisation de la donnée ouvrant la voie à l'amélioration de la capacité de transport du réseau.
Les données collectées ont contribué in fine au développement du jumeau numérique du Transgabonais qui permet à Setrag de connaitre la situation du réseau à chaque instant, d'anticiper sa maintenance, de mesurer la performance de sa capacité et d’évaluer la robustesse d'option stratégique de développement.
LE JUMEAU NUMERIQUE
Depuis 2019, Setrag a lancé de nombreuses initiatives créant de la donnée issue de la voie et du trafic. Une démarche a été mise en place pour consolider ces données dans un jumeau numérique, véritable environnement virtuel modélisant l'espace réel. Ce jumeau numérique permet de fournir aux agents de la voie une aide à la décision par une vision précise et temps réel intégrant l'ensemble des données relatives à l'état de l'infrastructure et du trafic.
Développer la capacité d'anticipation et de Simulation pour fiabiliser l'infrastructure (prédiction de défaut de géométrie de la voie, prédiction de glissements de terrain.) et augmenter la capacité de transport (aide à la décision pour l'ordonnancement ferroviaire).
LE QUALIRAIL
"QUALIRAIL" est une application qui permet à la Setrag d'avoir une vue globale sur l'ensemble du réseau ferroviaire, mais également de pouvoir effectuer des analyses approfondies et segmentées sur des tronçons précis de la voie. Grâce aux données récoltées traitées puis affinées par cet outil, les équipes de maintenance gagnent en efficacité en ayant la possibilité de prioriser les opérations de maintenance à réaliser sur le terrain.
ALOCO
"ALOCO" est une application qui exploite les données issues des bandes graphiques des locomotives du Transgabonais afin de fournir, entre autres, des informations précises sur la performance et la qualité de la conduite
L'application, connectée à internet, donne également la possibilité à son utilisateur de vérifier la bonne application des gestes de conduite mais également de mener des enquêtes à la suite d'un incident sur la voie. Autant de datas qui permettent au département Traction d'enrichir leur maitrise technique et d'élever leur niveau d'exigence pour un service des plus performant.
Marcelin Guifoly
Il y a 0 Commentaire(s)