DIALOGUE SOCIAL PERMANENT
Le Ministre de la Justice auditionné sur le statut portant carrière des Magistrats ce 07 juin
Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a accordé une séance de travail au bureau du Syndicat national des Magistrats du Gabon (SYNAMAG) le vendredi 02 juin 2023. Ils ont l’état d'avancement des revendications inscrites dans le cahier des charges remis au Gouvernement. Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux en a profité pour convier les partenaires sociaux aux travaux en commissions qui auront lieu à la suite de son audition le mercredi 07 juin 2023 à l’Assemblée Nationale, sur le statut portant carrière des Magistrats en République Gabonaise.
Lors de la réunion à laquelle prenaient part les directeurs généraux du Ministère de la Justice en charge du suivi des dossiers y afférents. Cinq (5) points étaient inscrits à l’ordre du jour ; à savoir ; le projet de statut portant carrière des Magistrats, la dotation en véhicules, les toges d'audience, les régularisations des situations administratives et l’amélioration du cadre de travail.
Au nombre des points cités, les membres du bureau du Synamag ont trouvé satisfaction et assurance. A cet effet, Erlyne Antonela Ndembet Damas a informé ses interlocuteurs des dispositions prises par la commission des lois et des affaires administratives de l’Assemblée Nationale pour son audition le mercredi 07 juin 2023 à 09h30 à l'assemblée nationale sur ledit texte.
Le bureau du Synamag conduit par son Président Germain Ella NGUEMA, est revenu sur les principaux points de revendications inscrits dans le cahier de charges transmis au Gouvernement et dont le suivi révèle que les principaux points inscrits à l’ordre du jour ont trouvé satisfaction.
Ainsi, il a été mis à la disposition des Magistrats 109 véhicules de service devant les aider à améliorer leur rendement au travail. Sur cette question, les services compétents du Ministère de la Justice confirment que 109 véhicules ont été achetés et plus d’une quarantaine seront bientôt livrés.
Par ailleurs, précision a été donnée par le service en charge de l’achat des voitures. Son responsable a indiqué que les voitures achetées dans le cadre des ressources affectées à la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) et l’achat des véhicules affectés au Cabinet du Ministre de la Justice. Aucun véhicule devant bénéficier aux Magistrats n’a été remis à l’administration, a rappelé le responsable des achats.
Les voitures du Secrétaire Général de la Chancellerie, de l’Inspecteur Général des Services Judiciaires et celles des conseillers ont été achetées sur la base des 2 ordonnances présentes au Trésor public et appartenant au département ministériel de la Justice.
Le texte portant carrière des Magistrats a été transmis au Parlement le mercredi 31 mai 2023 ; pour examen et adoption. En ce qui concerne les 367 costumes d’audiences commandés auprès d’un couturier parisien. Les services compétents du Ministère de la Justice ont informé de la mise à disposition des ressources mobilisées au niveau du trésor public.
Les avancements, les régularisations des situations administratives et l’amélioration du cadre de travail des Magistrats sont autant des points de revendications satisfaits en totalité par le Gouvernement non sans en informer les partenaires sociaux, dans le cadre du dialogue social permanent.
La Maison de Couture Parisienne Ponsart et Dumas a été payée par le Trésor public cette semaine. Les toges seront livrées dans les semaines à venir, a indiqué Arlette NTSAME MERMOZ, Directeur général des Affaires civiles. En ce qui concerne le point sur les régularisations des situations administratives. 121 dossiers de Magistrats sont en cours de traitement, a indiqué le directeur général des affaires administratives.
Germain Ella Nguéma, président du Syndicat national des Magistrats du Gabon, s’est dit visiblement satisfait des avancées non sans promettre de rassurer la base quant aux dispositions prises par la tutelle dans le cadre de la satisfaction totale des points de revendications pour une reprise totale des activités dans les cours et tribunaux.
Marcelin AL
Il y a 0 Commentaire(s)