COMMUNIQUE DE PRESSE, Libreville, le 12 septembre 2023
Au lendemain d’une rencontre entre l’Autorité Administrative de Nkok (AAN) et le collectif “Coopérative des Travailleurs de la Zone Économique de Nkok” (CTZEN), GSEZ suit de près la situation et souhaite réitérer son engagement pour la promotion de conditions de travail plus sûres et équitables au sein de la ZIS de Nkok.
2. Création et déploiement au sein de la ZIS de “SAFER”, une cellule de monitoring des conditions de travail sur le plan de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (QHSE) et de la mise en place de principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour accompagner les industriels de la zone
En 2021, GSEZ a créé SAFER afin d’aider les industries à identifier et à combler les lacunes en matière de santé et sécurité au travail. SAFER comprend une équipe de deux membres dirigés par le responsable de la santé, sécurité et environnement de GSEZ et travaille en étroite collaboration avec l’inspecteur du travail détaché au sein de l’AAN. Pour améliorer les compétences et les connaissances des employés, SAFER a organisé plus de 50 séances de formation couvrant des thématiques telles que la lutte contre les incendies, la sécurité des chariots élévateurs, la sécurité et la gestion des griefs. Ces séances de formation ont profité à environ 1 500 salariés à ce jour.
3. Mise en conformité avec les standards internationaux de l’International Finance Corporation (IFC)
De 2017 à 2019, un auditeur indépendant international (Royal HaskoningHDV) mandaté par GSEZ a évalué la conformité de la ZIS selon les standards de l’International Finance Corporation (IFC). L’auditeur a mené durant trois années consécutives et sur une base trimestrielle un audit qui couvrait les conditions de travail, les pratiques de santé et de sécurité en entreprise ainsi que les aspects environnementaux. Le rapport d’audit incluait des recommandations claires qui a été transmises aux administrations gabonaises compétentes.
4. Mise en place d’un contrat de bonne conduite ESG (environnemental, social et gouvernance) en 2021
Ce document précise l’ensemble des exigences à respecter liées aux conditions de travail, à la santé, à la sécurité et à l’environnement pour tous les opérateurs industriels évoluant dans la zone. Pour garantir l’engagement de tous les opérateurs envers ces normes strictes, le contrat de conduite ESG est systématiquement signé par tous les nouveaux investisseurs en tant qu’annexe à leur contrat.
En outre, GSEZ avait élaboré en 2018 une Etude d'Impact
Environnemental et Social (EIES) basée sur les pratiques internationales les
plus exigeantes. Cette dernière avait été soumise et discutée avec les
autorités gabonaises.
Il y a 0 Commentaire(s)